Dans son pipe line, cette chercheuse attend industrialiser une vingtaine de produits parmi lesquels le pain de manioc appelé la « Chikwange », des plats cuisinés, différents condiments, des épices et les rations de campagne pour les Fardc.
Sa recherche menée avec acharnement et orientée vers l’alimentaire avait été couronnée par l’obtention d’une médaille lui décernée par la Chancellerie des ordres nationaux à l’issue du Forum du génie scientifique congolais tenu à Kinshasa en 2023 et 2024. SIVI MALUKISA plaide cependant, pour un encadrement efficient et l’obtention de débouchés.
« Nous avons eu le bonheur et la chance d’être associée à un programme prestigieux et ambitieux du Dr Gilbert Kabanda Kurhenga à l’époque Ministre de la défense nationale sur la conception d’une ration de campagne comme sous d’autres cieux « , a-t-elle indiqué. Elle rappelle que tous les soldats à travers le monde ne mangent que les packs venant de leurs pays en qualité et en quantité.
SIVI MALUKISA affirme que 90 pour cent du financement et l’accompagnement reçu des différentes institutions du pays ont permis la mise en œuvre de ce projet. Elle a rendu hommage au Président Félix Tshisekedi Tshilombo qui a conçu des programmes d’appui qui marchent harmonieusement.
Gratitude aussi au Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga qui a mis du coeur par son accompagnement financier à la recherche afin que l’armée ait sa propre nourriture. De 84.000 dollars américains reçus du PADMPE Gouvernement-Banque mondiale, Mme SIVI MALUKISA a acheté son usine. Elle encourage les autres entrepreneurs ayant des projets sérieux et bancables à rejoindre le programme dénommé « TRANSFORME » pour bénéficier d’un financement en vue d’acheter leurs usines.
Pascal Masirika Bisimwa