You are currently viewing Bruxelles : La guerre menée dans l »Est de la RDC n’est pas une invention de la 𝗕𝗲𝗹𝗎𝗶𝗟𝘂𝗲. C’est une e𝗜𝗶𝗻𝗲 que Kagame s’est lui-même plantée dans le pied, selon Collette Braeckman

Bruxelles : La guerre menée dans l »Est de la RDC n’est pas une invention de la 𝗕𝗲𝗹𝗎𝗶𝗟𝘂𝗲. C’est une e𝗜𝗶𝗻𝗲 que Kagame s’est lui-même plantée dans le pied, selon Collette Braeckman

Depuis 𝗞𝗶𝗎𝗮𝗹𝗶, le Président 𝗞𝗮𝗎𝗮𝗺𝗲 semble voir des 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗌̂𝗺𝗲𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗎𝗲𝘀 partout. Son doigt pointe 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 pour tout : les 𝘀𝗮𝗻𝗰𝘁𝗶𝗌𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀, les 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝟮𝟯, les 𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗌𝗻𝘀 𝗱𝗶𝗜𝗹𝗌𝗺𝗮𝘁𝗶𝗟𝘂𝗲𝘀. Mais en frappant la 𝗕𝗲𝗹𝗎𝗶𝗟𝘂𝗲, ce sont d’abord ses propres 𝗰𝗌𝗻𝗰𝗶𝘁𝗌𝘆𝗲𝗻𝘀 qu’il touche.

𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗌𝗹𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗎𝗲 à Kigali, 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘃𝗌𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲𝘀 en provenance de 𝗕𝗲𝗹𝗎𝗶𝗟𝘂𝗲 : le président a lancé des pierres vers l’ancien colon, mais ce sont les 𝗜𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲𝘀, les 𝘃𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀, les 𝗿𝘂𝗿𝗮𝘂𝘅 𝗌𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲́𝘀 et même les 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀 qui encaissent le choc. Un tir croisé dans lequel le 𝗜𝗲𝘂𝗜𝗹𝗲 devient le dommage collatéral d’une 𝗰𝗌𝗹𝗲̀𝗿𝗲 d’en haut.

Pendant les 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗌𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗎𝗲́𝗻𝗌𝗰𝗶𝗱𝗲, 𝗞𝗮𝗎𝗮𝗺𝗲 s’est dressé 𝘀𝗲𝘂𝗹, visiblement 𝗶𝘀𝗌𝗹𝗲́. Aucun 𝗎𝗿𝗮𝗻𝗱 𝘀𝗌𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗌𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 à ses cÃŽtés. Et dans sa frustration, il a envoyé tout le monde “𝗮𝘂 𝗱𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲” – la 𝗕𝗲𝗹𝗎𝗶𝗟𝘂𝗲 en tête.
Il lui reproche tout : des 𝗿𝗮𝗜𝗜𝗌𝗿𝘁𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗮𝗯𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗡𝗚 jusqu’au 𝗿𝗲𝗳𝗿𝗌𝗶𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗟𝗌𝗻𝗱𝗿𝗲𝘀, oubliant que ce sont ses propres 𝗰𝗵𝗌𝗶𝘅 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗖𝗌𝗻𝗎𝗌 qui ont allumé les braises.

À 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀, on n’a pas avalé l’implication du 𝗥𝘄𝗮𝗻𝗱𝗮 aux cÃŽtés des rebelles du 𝗠𝟮𝟯-AFC. Et la présence d’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗎𝗲𝘀 en 𝗥𝗗𝗖, notamment à 𝗞𝗶𝗻𝗱𝘂, semble avoir mis de l’huile sur le feu. Il se dit même que des 𝗱𝗿𝗌𝗻𝗲𝘀 — les 𝘆𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗌𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗎𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗺𝗌𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲 — ont repéré la trace de 𝘀𝗌𝗹𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗿𝘄𝗮𝗻𝗱𝗮𝗶𝘀 appuyant les 𝗿𝗲𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀.
Résultat ? Des 𝗰𝗌𝗻𝘁𝗿𝗲-𝗜𝗲𝗿𝗳𝗌𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝟮𝟯 sur plusieurs fronts.

Sur le terrain, les combattants  appuyés par 𝗞𝗶𝗎𝗮𝗹𝗶 sont devenus des 𝗶𝗻𝘁𝗿𝘂𝘀 dans les villes de 𝗚𝗌𝗺𝗮 et 𝗕𝘂𝗞𝗮𝘃𝘂 où la 𝗯𝗿𝘂𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ alimente le 𝗿𝗲𝗷𝗲𝘁 𝗜𝗌𝗜𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲. Même des figures 𝘁𝘂𝘁𝘀𝗶𝗲𝘀 historiques comme 𝗔𝘇𝗮𝗿𝗶𝗮𝘀 𝗥𝘂𝗯𝗲𝗿𝘄𝗮 prennent leurs distances. La 𝗺𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗎𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 est en marche, mais elle tourne en rond dans une 𝗶𝗺𝗜𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗜𝗌𝗹𝗶𝘁𝗶𝗟𝘂𝗲.

Et malgré toutes les critiques adressées au Président 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗧𝘀𝗵𝗶𝘀𝗲𝗞𝗲𝗱𝗶, le 𝗜𝗲𝘂𝗜𝗹𝗲 𝗰𝗌𝗻𝗎𝗌𝗹𝗮𝗶𝘀 ne semble pas prêt à offrir son cœur à ceux qui viennent par les armes, conclu Collette Braeckman.

Colette Braeckman est une journaliste belge, née le 20 avril 1946, à Ixelles. Elle a été longtemps grand reporter au service international du Soir, pour lequel elle a couvert les grands conflits et drames du monde et plus particuliÚrement l’actualité de l’Afrique centrale, du Rwanda, du Burundi et surtout de la République démocratique du Congo.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire