You are currently viewing Bujumbura : Début des consultations médicales pour les réfugiés congolais à Cibitoke et Cishemere par des députés nationaux venus de Kinshasa

Bujumbura : Début des consultations médicales pour les réfugiés congolais à Cibitoke et Cishemere par des députés nationaux venus de Kinshasa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SANTE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Des députés nationaux congolais, médecins de profession, ont débuté le weekend dernier, des consultations médicales bénévoles pour les réfugiés congolais au Burundi. Il s’agit des congolais venus en majorité de Goma au Nord Kivu, de Bukavu et d’Uvira dans le Sud Kivu, ayant fui l’insécurité entretenue par les agresseurs de l’AFC/M23 appuyés l’armée rwandaise dans les zones occupées et des hommes armés dans d’autres zones comme la plaine de la ruzizi et la ville d’Uvira encore sous le contrôle des FARDC et des patriotes Wazalendo. Ces congolais craignent pour leur vie.

Selon des confrères de la cellule de communication de l’Assemblée nationale qui les accompagnent, les députés nationaux ont finalisé l’etape administrative avant d’entamer cette campagne médicale auprès des refugiés congolais se trouvant dans les camps au Burundi.
Accompagnés du député burundais Rémy Barampama, ces élus ont parcouru les 64 kilomètres séparant Bujumbura de Cibitoke, où ils ont d’abord rencontré le conseiller du Gouverneur pour discuter des conditions de vie des réfugiés. Ce dernier a indiqué que certaines familles avaient trouvé refuge chez des Burundais.

Au site de transit de Cibitoke, la situation est préoccupante. Bien que le gouvernement burundais ait pris des mesures face à l’afflux massif de réfugiés, les conditions demeurent précaires. Les nourrissons sont souvent allongés sur des linges, et les repas se résument à une poignée de haricots, illustrant la souffrance et la faim qui règnent sur place. Cependant, l’arrivée des députés congolais a apporté un peu d’espoir aux réfugiés.

À quelques kilomètres, dans la commune de Ruganda, le site de Cishemere, plus grand et plus peuplé, a également accueilli les députés avec enthousiasme. Après des échanges sur les difficultés rencontrées, les consultations médicales ont commencé. Équipés de médicaments et de kits médicaux offerts par le Bureau de la chambre basse du parlement, ces médecins congolais ont rapidement vu affluer des patients souffrant de diverses maladies, allant du paludisme à la malnutrition.

La députée Maneno Riziki a exprimé sa tristesse face aux conditions de vie des femmes victimes de violences. La situation alimentaire est tout aussi alarmante, avec des rations d’un kilo de riz par personne pour une semaine. Les familles, entassées dans des hangars, partagent des repas frugaux, espérant un retour à la paix en République Démocratique du Congo.

À Kinshasa, le Président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a salué le dévouement des députés en mission humanitaire au Burundi.

Les députés nationaux congolais se sont confiés à la presse burundaise à Bujumbura sur la situation humanitaire et sanitaire des refugiés congolais dans les camps au Burundi, une situation qui exige une mobilisation de l’aide humanitaire internationale.

Fiston Ngoma Mayabala

Laisser un commentaire