You are currently viewing Goma : Corneille Nangaa lance les activités de la CADECO dans les zones occupées par l’AFC-M23 contre la volonté de l’administration centrale de cette entreprise financière à Kinshasa

Goma : Corneille Nangaa lance les activités de la CADECO dans les zones occupées par l’AFC-M23 contre la volonté de l’administration centrale de cette entreprise financière à Kinshasa

A cette occasion, le coordonnateur de l’AFC/M23 a indiqué que la CADECO devient ainsi une banque à part entière devant permettre la reprise des services financiers dans la zone sous son contrôle.

Corneille Nangaa a précisé que l’ouverture de la CADECO au format de banque est consécutive au refus catégorique du gouvernement congolais d’autoriser la réouverture des banques dans les zones occupées.

Il a rappelé que les banques commerciales n’ont pas repris leurs activités a Goma et à Bukavu suite aux instructions reçues du gouvernement congolais. Faute de quoi, Corneille Nangaa a décidé à mettre en place une supra-structure de régulation du secteur financier faisant office de la Banque Centrale.

La réaction de la Direction Générale de la Caisse d’Epargne et de Crédit du Congo,  ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué rendu public à Kinshasa le 5 Avril 2025, la CADECO déclare ne pas se laisser intimider par des rebelles et demande à sa clientèle et ‘aux acteurs économiques de boycotter toutes activités liées aux rebelles du M-23-AFC. Elle précise agir ainsi pour protéger leurs épargnes et elle met en garde tout agent de la CADECO qui s’illustrerait dans la malversation financière.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire