C’est après des affrontements survenus entre les Fardc-Wazalendo et les troupes du M23 basées à Nyangezi.
Des sources sur place affirment que ce sont les Fardc-Wazalendo qui ont attaqué tôt le matin les positions de l’AFC/M23. Ces derniers ont débordé jusqu’au centre de Munya où ils ont réagi jusqu’à faire recours à l’artillerie lourde.
Cette situation a perturbé toutes les activités jusque tout l’après-midi de sorte que les quelques habitants encore présents dans la zone ont été obligés de rester chez eux pour se mettre à l’abri du danger.
Les mêmes sources indiquent que les éléments de l’AFC/M23 ont été visibles dans différents villages interdisant aux habitants de quitter leurs maisons.
Vers Mumosho, des coups de feu ont également été entendus de loin, une situation qui a également provoqué la psychose paralysant ainsi toutes les activités. Des habitants contactés disent avoir aperçu des éléments Wazalendo se rendant vers Nyangezi.
C’est seulement dans l’après-midi que la circulation a repris timidement. Des sources sur l’axe Nyantende et Mumosho rapportent que les éléments de l’AFC/M23 sont arrivés à l’endroit dit Toyota avant d’où ils ils se sont dirigés dans les villages visiblement à la chasse des Wazalendo.
Difficile pour l’instant d’évoquer un quelconque bilan de ces affrontements.
Lydie Nshobole