You are currently viewing Doha : les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi à Doha sous la médiation de l’émir du Qatar

Doha : les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi à Doha sous la médiation de l’émir du Qatar

L’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a accueilli ce mardi, 18 mars 2025 à Doha pour une réunion trilatérale avec le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les trois dirigeants ont salué les avancées des processus de Luanda et de Nairobi ainsi que celles du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février 2025 à Dar Es-Salaam, selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors de ce sommet régional.

Les discussions à Doha devraient se poursuivre afin de consolider un cadre aligné entre les initiatives de Luanda et de Nairobi pour une solution durable au conflit. Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont exprimé leur gratitude envers l’émir du Qatar pour son rôle de facilitateur et son hospitalité.

Blocage des pourparlers de Luanda avec le M23

Parallèlement, la réunion prévue le même jour à Luanda entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 n’a pas eu lieu, a annoncé le ministère angolais des Affaires étrangères dans un communiqué. Luanda évoque des « circonstances de force majeure » pour justifier ce report.

« Le gouvernement de la République d’Angola, en qualité de médiateur, continue de faire tous les efforts pour que la réunion ait lieu à temps, réaffirmant que le dialogue est la seule solution durable pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo », précise le communiqué.

Le M-23-AFC qui sont accusés par le gouvernement congolais et les Nations unies d’être soutenus soutenus par Kigali, ont refusé de se rendre à Luanda. Le mouvement rebelle estime que les sanctions imposées par l’Union européenne à plusieurs de ses dirigeants constituent un obstacle à la tenue des pourparlers.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire