En mission dans le grand Bandundu, en proie au phénomène Mobondo, le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication est revenu sur les origines du Phénomène Mobondo.
Devant des milliers d’habitants, Jean-Pierre Bemba a accusé l’ancien président congolais Joseph Kabila d’être le commanditaire du phénomène Mobondo qui sème terreur et désolation dans le Kwuilu, le Kwango et le Maï-ndombe avec objectif de déstabiliser la ville de Kinshasa.
« Depuis que je connais le Grand Bandundu, je n’ai jamais appris que deux tribus qui se côtoient s’entretuent. J’étais ministre de la Défense, nous avions arrêté ces gens-là et les avions interrogés. Ils ont tout avoué et cité le nom de l’ancien président de la RDC. C’est Joseph Kabila qui est derrière tout ça. Il l’a fait dans le but de déstabiliser Kinshasa », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Après avoir échoué avec son plan au Grand Bandundu, le voilà déstabiliser l’Est du pays. Le Rwanda et, Joseph Kabila ont créé cette insécurité pour voler nos richesses. Nous ne pouvons pas accepter ça. Vous devez dire non pour que ces choses cessent. Rangez-vous tous derrière le Président Félix Tshisekedi pour mettre fin à cette crise » .
Depuis un temps, le phénomène « Mobondo » impose sa loi à Kwamouth, Kwuilu, Kwango et Maï-ndombe, cette situation a coûté la vie a plusieurs personnes et jeté d’autres sur la route parmi les Teke et les Yaka.
Exacte-info.net