You are currently viewing Uvira : la société civile est apolitique et ne soutient pas les luttes violentes: affirme Me Nene Bintu Iragi, Présidente de cette structure citoyenne du Sud Kivu.

Uvira : la société civile est apolitique et ne soutient pas les luttes violentes: affirme Me Nene Bintu Iragi, Présidente de cette structure citoyenne du Sud Kivu.

Communiqué :
Chers compatriotes,
Depuis quelques jours, nous constatons que certains acteurs sociaux ont choisi d’adhérer a l’AFC/M23, qui occupent la ville de Bukavu Sud-Kivu depuis le 16 février dernier. Ce samedi 22 février, Samy Takimbula, Vice-Président de la Société Civile a été présenté dans un meeting comme représentant des acteurs sociaux ayant été convaincus par la lutte de l’AFC/M23, aux côtés d’autres acteurs sociaux et politiques désormais membres de ce mouvement rebelle.

La Société Civile du Sud-Kivu qui est fidèle à son combat depuis des décennies, rappelle ce qui suit :

  1. Elle est attachée aux principes démocratiques pour l’accès au pouvoir et ne peut pas soutenir une lutte violente, qui emporte des vies depuis trois décennies dans notre pays.
    Toute notre histoire est liée à un combat pour la promotion de la démocratie et des droits humains. Aucun individu ne saurait renier cette lutte.
  2. Tout acteur social qui choisit la voie politico-militaire s’exclut de lui-même de la lutte citoyenne et ne doit pas engager la Société Civile.

Nous resteront intraitables dans la lutte pour les valeurs démocratiques et la promotion des droits humains au Sud-Kivu.

Par conséquent :

A. La Société civile appelle les acteurs à observer la situation actuelle avec plus de responsabilité.

B. Elle se désolidarise de tout comportement faisant l’apologie d’une lutte armée pour des positionnements personnels.

C. Elle prendra les mesures qui s’imposent afin de préserver sa prestigieuse image contre toute tentative de récupération par des opportunistes.

D. Elle appelle la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour mettre fin aux graves crimes perpétrés sur le sol congolais et particulièrement au Kivu depuis trente ans.

E. Elle encourage une résolution pacifique de la crise qui secoue le Kivu et appelle toutes les communautés de la province à l’unité. Aucun individu en quête de positionnement ne doit instrumentaliser les communautés pour aggraver la crise sécuritaire actuelle.

F. Condamne les menaces qui pèsent sur les défenseurs des droits humains et acteurs de la Société Civile dont nombreux ont choisi la clandestinité. Elle appelle les organisations internationales et nationales à leur apporter assistance dans cette situation très difficile. Elle appelle par ailleurs les belligérants à ne pas s’attaquer à ceux qui ont choisi de se battre sur terrain dans ces conditions particulières. L’avenir des droits humains dépend aussi de la sécurité de ses défenseurs !

Fait à Uvira le 22 février 2025

Me Néné Bintu Iragi

Présidente de la société civile du Sud Kivu

Laisser un commentaire