Ce drame dont l’origine reste inconnue s’est produit la nuit du 16 au 17 janvier 2025 dans le centre commercial d’Ihusi, situé dans le groupement de Mbinga-Sud, en chefferie de Buhavu.
Des témoins sur place renseignent que c’est aux environs de 2 heures du matin, qu’un incendie de vastateur a produit à son passage un bilan lourd dont la mort de deux jeunes filles de 15 et 16 ans respectifs consumant ainsi plus de 50 maisons parmis lesquelles on note des maisons d’habitation,maisons commerciales, des kiosques, des dépôts de marchandises, des restaurants, des officines pharmaceutiques, des salons de coiffure pour ne citer que celà.
La société civile locale qui livre l’information plaide pour une assistance humanitaires aux familles éprouvées et aux commerçants dont leurs marchandises ont été réduits en cendres.
Dans son communiqué rendu public ce matin, le cadre de concertation de la société civile noyon territoriale de Kalehe appel les autorités provinciales ainsi que les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes de ce drame. Delphin Mbirimbi président de cette structure citoyenne rappel la nécessité de subvenir en aide d’autres victimes des incidents similaires à Kalehe notamment, les victimes de l’incendie de Nyabibwe, survenu le 24 décembre 2024, et qui, jusqu’à ce jour, n’ont bénéficiés d’aucune assistance.
David BALIBONERA