You are currently viewing Sud Kivu : Décès de l’Abbée Dieudonné Matandiko Kalenga, prètre de l’Archidiocèse de Bukavu.

Sud Kivu : Décès de l’Abbée Dieudonné Matandiko Kalenga, prètre de l’Archidiocèse de Bukavu.

Interné aux soins à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu, le très célèbre musicien et auteur de cantiques liturgiques de haute portée au-delà des frontières de l’Archidiocèse de Bukavu, l’Abbée Matandiko a tiré sa révérance la nuit du mardi 14 Janvier 2025.

Son corps est interné à la morgue dudit hôpital, en attente du retrait prévu le vendredi 17 courant pour une veillée mortuaire à la Paroisse de Mwanda,
en Territoire de Kabare.

Dans un communiqué rendu public le mercredi 15 Janvier 2025, Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, Archévêque métropolitain de Bukavu annonce l’enterrement du défunt au Cimetière éclésiastique de Muanda, le samedi 18 Janvier 2025, après une messe de suffrage.

Feu l’Abbée Matandiko lègue à l’église catholique un richissime répertoire de chansons dont les fidèles se régaleront à jamais.

Il quitte le monde à l’âge de 74 ans, après avoir composé plus de mille chansons et formé des générations entières de musiciens, chanteurs et informaticiens, discipline dont il disposait également une compétence avérée.

L’une de ses chansons fétiches est : Eh Mungu wangu, nitakuenda kwa nani ? Traduction du Kiswahili : O mon Dieu, à qui reviendra mon âme au dernier jour de ma vie ?

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire