You are currently viewing Kinshasa : Le Ministre Gilbert Kabanda exhorte les membres du Conseil National de Sécurité Nucléaire dont il est le Président à faire exception, à ne pas considérer la science comme un domaine réservé à certains cerveaux.

Kinshasa : Le Ministre Gilbert Kabanda exhorte les membres du Conseil National de Sécurité Nucléaire dont il est le Président à faire exception, à ne pas considérer la science comme un domaine réservé à certains cerveaux.

Exhortation faite jeudi, 19 décembre 2024 à l’issue de l’installation des membres élus lors de l’assemblée générale statutaire de cet organisme étatique.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique étant de droit Président du Conseil National de Sécurité Nucléaire, le Professeur Florimond Nyamoga a été élu Vice-président avec 7 voix contre 5 du Professeur Lema, Conseiller à la Présidence de la République. Le Secrétariat Technique sera tenu par le Professeur Steve Mwanza, Commissaire général à l’énergie atomique. Les autres membres du Secrétariat Exécutif seront nommés par le Ministre selon leurs compétences.

Le Conseil National de Sécurité Nucléaire est un organisme de l’État qui gère toutes les questions touchant au rayonnement nucléaire. Depuis 1959, la RDC dispose de la première centrale nucléaire d’Afrique. Le pays est doté des Mines qui émettent des rayonnements nucléaires, pas au sens de la bombe atomique, mais de manière positive.
Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga affirme que le nucléaire peut être un domaine à exploiter pour le bien de la République. Il s’agit notamment des Mines et différentes sources de rayonnement nucléaire qui doivent être gérées par des scientifiques au bénéfice du pays. Dans le nucléaire, il y a aussi la radiographie dans les hôpitaux où  le rayonnement peut être nuisible à l’organisme humain.

Gilbert Kabanda Kurhenga rappelle que les camions transportant des minerais sont chargés des substances qui émettent des rayonnements qui, s’ils ne sont pas bien gérés ou bien dosés, peuvent entraîner des maladies aux creuseurs miniers ou aux  douaniers. En revanche, les rayonnements nucléaires peuvent aider à améliorer l’agriculture, la santé, le climat voire les produits pharmaceutiques. Il rassure qu’il s’agit d’un domaine vaste à prendre en charge par les scientifiques et les administratifs de manière à en tirer les bénéfices requis et mettre au point les protections indispensables pour la population. Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a exhorté les membres du Conseil National de Sécurité Nucléaire à ne pas considérer la science comme un domaine réservé à certains cerveaux pris, à tort, pour des hommes à part. Il a insisté sur la nécessité de gérer le Conseil National de Sécurité Nucléaire sans complexe, la RDC étant le premier pays d’Afrique à avoir le Réacteur nucléaire.   Depuis 2023, sous la supervision du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, des efforts sont consentis pour assurer la reprise de recherches et des applications pacifiques du nucléaire en ce moment où la RDC est en programme avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, (AIEA). Comme on le voit, le nucléaire est en train de reprendre vie en RDC, c’est ce qui explique l’acquisition prochaine à Kinshasa d’un centre de Radiothérapie contre le cancer.

Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT
Images : Pépé Sala
Photos : Glody Lusikila

Laisser un commentaire