Leur transfert est intervenu le mercredi 18 décembre 2024 par un avion parti de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi vers Kaniama-Kasese dans le Haut_Lomami en passant par la ville de Mbuji-Mayi.
À cet effet, la cérémonie de leur présentation a été organisée en présence du chef du Service National, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik en présence du Ministre provincial de l’intérieur du responsable adjoint de la Police.
Dans son mot de circonstance, le numéro un du Service national a rappelé que cette initiative vise à « offrir une seconde chance à ces jeunes en les formant en menuiserie, en mécanique, charpenterie et autres pour qu’ils deviennent utiles à eux mêmes et à la société congolaise ».
Pour rappel, le Service National qui s’occupe de la création des centres de production à travers le pays est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.
Ce service encadre des jeunes filles et garçons désœuvrés, des finalistes du secondaire en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique en dehors de la formation paramilitaire et d’autodéfense.
Isaac Kilikumbi