L’Administrateur du territoire de Fizi a formulé un constat amer lors d’une mission d’itinérance, effectuée mardi le 17 décembre 2024 à Lwiko, dans le secteur de Lulenge. L’objectif de sa mission était non seulement de s’enquérir de la situation sécuritaire à Lwiko, un village situé à la frontière entre la province du Sud-Kivu et le Maniema, en territoire de Kabambare, mais aussi de constater les affrontements ethniques opposant les Babembe aux Babuyu.
Cette visite lui a également permis de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les usagers des routes de Fizi. En cette période pluvieuse, le premier citoyen de Fizi a tantôt marché à pied, tantôt emprunté sa moto pour constater la dégradation alarmante des infrastructures routières dans le territoire.
« Le délabrement avancé de la RN5 constitue un obstacle majeur au développement de ce beau et riche territoire du Sud Kivu. Les motos jouent un rôle crucial dans le transport de biens et de passagers, tandis que la plupart des piétons sont contraints de porter des bottes. Les gros camions, quant à eux, s’embourbent et mettent plus de deux semaines pour atteindre le grand centre de négoce d’or dénommé Misisi, situé à 350 km du chef-lieu de la province du Sud Kivu », a déploré Samy Kalonji.
« Nos plaidoyers se poursuivent pour que ce territoire, qui a massivement voté pour le Président Félix Tshisekedi lors des élections de 2023, puisse un jour voir cette route réhabilitée », a rappelé l’Administrateur du territoirede Fizi.
L’enclavement de la zone de Fizi serait directement lié à ce délabrement avancé de certains tronçons routiers.
Dans ce contexte, la jeunesse de Misisi a appelé à des actions citoyennes pour exiger des sociétés chinoises exploitant l’or dans la région d’entretenir les routes empruntées par leurs véhicules. Car la semaine dernière, des députés nationaux élus de Fizi ont rencontré les autorités provinciales du Sud-Kivu pour plaider en faveur de la réhabilitation de la route nationale numéro cinq entre Uvira et Fizi. « Nous espérons que ces efforts porteront leurs fruits et permettront d’améliorer les conditions de vie des habitants de cette région », a reconnu le député national Nyamangyoku à l’issue des audiences avec les autorités provinciales du Sud Kivu.
Fiston Ngoma Mayabala