You are currently viewing Sud-Kivu : Comment nourrir la République Démocratique du Congo sans pesticides interdits car dangereux ?

Sud-Kivu : Comment nourrir la République Démocratique du Congo sans pesticides interdits car dangereux ?

À Nyangezi, dans le territoire de Walungu et dans la grande salle de l’Institut Français de Bukavu, il s’est tenu du 15 au 17 Décembre 2024 la 8 ème édition du Festival AlimenTerre sur le thème : comment nourrir les Congolais sans recourrir à des pesticides interdits car dangereux.

L’événement a été de portée internationale car invitant tout le monde à s’informer, comprendre et agir sur les enjeux agricoles alimentaires, selon l’ong belge Enabel et Humundi, ex Sos Faim en partenariat avec l’asbl Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Sud-Kivu, FOPAC en sigle.

Pour ce faire, il a été question de développer une citoyenneté internationale autour du soutien à l’agriculture familiale durable en mettant en débat les initiatives prises par les acteurs en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural périurbain et à la sécurité alimentaire en RDC.

Ensuite, informer et sensibiliser la population et les décideurs sur la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus responsable dans l’environnement et des écosystèmes tout en misant sur les exploitations familiales pour relever le défi alimentaire et lutter efficacement contre la pauvreté, selon les organisateurs.

Leur constat est que le recours à l’engrais liquide est recommendable tant il est facilement transportable et la matière de fabrication est locale et accessible.

Ainsi il est recommandé aux ongs de faire une évaluation préalable de ce qui a marché chez eux en vue d’améliorer leurs pratiques agricoles et surtout harmoniser leur approche.

 Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire