C’était au cours d’une séance de travail tenue lundi,16 décembre 2024 au siège de l’association patronale entre le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique et le tout le Staff dirigeant de la FEC conduit par son Président national Roger Malumba.
Le Dr Gilbert Kabanda Kurhenga accompagné de ses proches collaborateurs du cabinet, a insisté sur le fait que la Fédération des Entreprises du Congo ne devrait pas rester en marge des actions menées par le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique. Il a rappelé que, sous d’autres cieux, les richesses industrielles sont commandées par les entrepreneurs en amont et en aval en vue de développer leur pays.
Et pour y parvenir, l’on se souviendra que le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a regroupé les inventeurs et les innovateurs pour canaliser notamment les instruments de production dont ont besoin aussi, les membres de la Federation des Entreprises du Congo, FEC. Il a insisté sur la nécessité de rattraper par la recherche, l’invention et l’innovation, les facteurs de production qui se sont effondrés 64 ans après l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Séance tenante, les deux parties ont désigné leurs points focaux pour asseoir un cadre de collaboration et d’échange d’informations.
Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT
Images : Pépé Sala
Photos : Glody Lusikila