Après un début de saison cauchemardesque, l’Association sportive Vita Club a confirmé son titre d’ogre kinois, sur sa quatrième victoire consécutive, face à l’AC Kuya sport (3-1), jeudi 12 Décembre 2024, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, en marge de la dixième journée du groupe B du Championnat d’élite congolais.
Les académiciens de Kuya sport ont laissé filer au score les vert et noir lors de la première période.
Vita ouvre le score dès la 7 ème minute par l’entermédiaire d’Afane Djambaye avant que Héritier Luvumbu ne signe un doublé (36e, 49e).
En dépit de la lourdeur du score, l’AC Kuya réduit la marque grâce à Maleta, à la 61 ème minute. Après cette oeuvre, la voie du but restera introuvable jusqu’au coup de sifflet final, pour les deux équipes kinoises (3-1).
Une victoire qui renvoie Vita Club sur le trône du groupe B.
En groupe A, à Lubumbashi, la Jeunesse sportive Groupe Bazano a maîtrisé le FC Saint-Eloi Lupopo sur la note de 2-1. Après une première période stérile en termes de réalisation, Bazano ouvre la marque par l’entremise de de Moïse Nshimba. Trois munites plus tard, sera la réaction des Jaune et bleu lushois.
Maître du jour, Bazano double la mise pour paralyser Lupopo. But signé John Mpweto.
Malgré ce revers, Lupopo domine le groupe A avec 24 points alors que son tombeur, Bazano, se hisse en cinquième position avec 17 unités après 10 matchs disputés.
Ferdinand Kubika