You are currently viewing Sud-Kivu : Tenue à Kavumu de la deuxième édition de la Foire Culturelle du Bushi dans le territoire de Kabare.

Sud-Kivu : Tenue à Kavumu de la deuxième édition de la Foire Culturelle du Bushi dans le territoire de Kabare.

La préservation du patrimoine culturel du Bushi, la terre des Bashi, est au centre de la deuxième édition d’une foire organisée à Kavumu, à 30 kilomètres au nord de Bukavu, en Territoire de Kabare.

La foire se tient du 6 au 8 Décembre 2024 sous les auspices du Mwami des Bashi, Alexandre Kabare Rugemaninzi 3.

Rien que par l’abandon progressif de l’usage du Mashi, en tant que langue et réceptacle de la culture des Bashi par certains aînés et le désintérêt manifeste de la jeunesse envers elle au profit du Kiswahili, notamment, tirer la sonette d’alarme ainsi que le recours aux valeurs ancestrales se faisaient attendre depuis belle lurette. Car les valeurs culturelles des Bashi demeurent confrontées à l’évolution de la modernité grâce aux découvertes scientifiques et technologiques.

Pendant 3 journées, des expositions
d’oeuvres d »art et d »artisanat, des chorégraphies, des jeux, des contes, etc seront exécutés en vue de faciliter la mise en lumière le génie du Bushi.

Un appel
pathétique est donc lancé à tous les Bashi du Bushi, de la diaspora et de Bukavu, ville qui en fut jusqu’en 1900 une partie intégrante, de se joindre à l’initiative en vue de contribuer au dialogue des cultures et découvrir  l’apport des Bashi au patrimoine national congolais.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire