You are currently viewing Sud Kivu : Réunion de haut niveau entre le Burundi et la RDC sur la réouverture des postes frontaliers dans la plaine de la Ruzizi

Sud Kivu : Réunion de haut niveau entre le Burundi et la RDC sur la réouverture des postes frontaliers dans la plaine de la Ruzizi

Les gouverneurs du Sud Kivu (RDC) et des provinces burundaises frontalières ont adopté à l’unanimité une feuille de route pour la réouverture des postes frontaliers de Buganda/Nyamoma et Mparambo/Rubenga. Du 3 au 4 novembre, une délégation, dirigée par le gouverneur Jean Jacques Purusi, a visité ces postes pour évaluer leur préparation à la réouverture. Il a été constaté que les travaux d’aménagement avancent à des rythmes différents, ce qui pourrait entraîner une réouverture graduelle, d’abord pour Buganda/Nyamoma, puis pour Mparambo/Rubenga.

Les deux délégations ont recommandé la création d’un cadre permanent de concertation entre le Burundi et la RDC pour évaluer les défis et proposer des solutions. Selon le plan d’action, des bureaux administratifs provisoires seront construits des deux côtés de la frontière au premier trimestre 2025, avec des bateaux disponibles pour la traversée de la Ruzizi en attendant la construction de deux ponts, dont l’un à Mparambo/Rubenga prévu pour le deuxième trimestre 2026. Ces travaux sont réalisés par le PFCIGL et les deux gouvernements, incluant la réhabilitation des voies d’accès et la construction de logements pour le personnel.

Gerard Niyonkindi, assistant du ministre burundais du commerce, a salué le soutien de la Banque Mondiale et du COMESA pour la consultation régionale. Le gouverneur Purusi a souligné la volonté des deux gouvernements d’améliorer les échanges transfrontaliers. Il a également mentionné le régime commercial simplifié RECOS, lancé le 30 octobre, qui devrait faciliter les échanges et réduire la pauvreté.

Profitant de son séjour à Uvira, Purusi a rappelé aux services frontaliers l’importance de respecter les droits de l’homme et d’éliminer les services non autorisés. Il a inspecté les travaux de réhabilitation de la RN5 à Uvira et a pris note des doléances des ouvriers. À Kabimba, il a demandé aux services techniques d’évaluer les besoins pour des travaux de canalisation suite à des débordements de rivière. Les deux délégations sont rentrées à Bujumbura, au Burundi, ce jeudi.

Fiston Ngoma Mayabala

Laisser un commentaire