Le coordonnateur national de cette Ong locale, Oscar Kasongo, a procédé au lancement officiel mercredi 27 novembre d’un projet de sensibilisation à l’éducation au site de déplacés internes de Kanyarutshinya, près de Goma. Il dit avoir mener une enquête selon laquelle la majorité des enfants errant dans les rues de Goma sont des déplacés internes de ce site. Sur 94 033 enfants d’âge scolaire dans le camp, seulement 25 % sont scolarisés, et 55 % ne vont jamais à l’école, souvent pour multiples raisons.
Des accidents tragiquent ont touché ces enfants pendant qu’ils erraient dans la rue.
Elie Bahati, secrétaire général du comité central des déplacés de Kanyarutshinya, a rapporté que « depuis janvier 2024, 45 enfants ont été tués et 97 blessés dans des accidents de la route. Les écoles sont surchargées, avec jusqu’à 150 élèves par classe, et de nombreux enfants manquent de fournitures scolaires à cause de la pauvreté de leurs parents. » Face à cette situation, d’après la même source relayée par ASDERU, beaucoup de responsables des familles souhaitent retourner dans leurs villages d’origine, notamment à Rutshuru centre, Kiwanja et Kibumba, fuyant les conflits entre les FARDC et le M23.
L’ONG ASDERU (Action Sociale pour le Développement Rural et Urbain) a décidé de scolariser 137 enfants grâce à ses propres fonds. Oscar Kasongo a précisé que cette campagne de trois mois cible quatre sites, dont Kanyarutshinya et Muja, ainsi que Buhimba et Lushagala. « Nos équipes organisent des discussions avec les parents et les enfants, ainsi que des activités culturelles pour promouvoir l’importance de l’éducation, » a-t-il déclaré. Signalons que Kanyarutshinya, le plus grand site du Nord Kivu, abrite 256 780 personnes déplacées internes. Ce projet nécessite un soutien pour améliorer les infrastructures scolaires et fournir des fournitures aux élèves.
Exacte-info.net