You are currently viewing Vienne : Cancero-Therapie dans le monde. Dans un discours prononcé en Anglais, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga parle de l’expérience de la République Démocratique du Congo

Vienne : Cancero-Therapie dans le monde. Dans un discours prononcé en Anglais, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga parle de l’expérience de la République Démocratique du Congo

Monsieur le Président,

Excellences,

Distingués délégués,

Le cancer demeure l’un des défis mondiaux les plus urgents en matière de santé. Son impact est profondément ressenti sur tout le
continent africain. Les inégalités liées à la guerre en matière d’accès aux soins vitaux contre le cancer sont
flagrantes. Depuis longtemps, la population du continent n’a
toujours pas accès à des soins de santé.
La République Démocratique du Congo, mon pays, illustre parfaitement cette disparité. Il n’existait
pas de service public de radiothérapie pour le diagnostic et le traitement du cancer. Mais le changement est en marche.

En février 2022, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique a lancé l’initiative Race Of Hope, un effort transformateur visant à combler le déficit de soins contre le cancer dans le pays à revenu faible et intermédiaire. La RDC, mon pays, a été identifié comme l’un des sept Etats membres de la première vague de l’initiative.
S’appuyant sur cette dynamique, l’AIEA apporte un soutien essentiel à la RDC, mon pays, à travers le projet national axé sur le renforcement des capacités notamment la formation de physiciens médicaux, d’infirmières en oncologie, de techniciens en radio-thérapie et de radio oncologues.

En novembre 2023, le Directeur Général de l’AIEA et moi-même, agissant au nom du Président de la République, avons inauguré la construction du premier centre public de radiothérapie du pays, une installation d’imagerie diagnostique multidisciplinaire comprenant des capacités PET CT et Cyclotron, et un Centre de formation à Kinshasa. Les images vous ont été montrées en ce moment même.
L’AIEA a aidé à préparer un document bancaire que la RDC utilise pour mobiliser des ressources en vue de la création du premier centre public de radiothérapie. Le montant total des dépenses d’investissement pour l’installation de radiothérapie est considérable, avec des extensions des services plus larges notamment l’imagerie diagnostique et une école nationale de formation.

Votre Excellence,
L’histoire du cancer en RDC nous rappelle la nécessité de la solidarité. En investissant dans des initiatives telles que Raising Hope, nous ne construisons pas seulement des installations. Nous donnons de l’espoir et sauvons des vies. Travaillons ensemble pour combler les lacunes en matière de soins contre le cancer et assurer un accès équitable aux traitements vitaux pour tous.

Merci pour votre attention.

Dr Gilbert Kabanda Kurhenga,
Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique de la République Démocratique du Congo.

Pascal Masirika B.
ConsCom MRSIT

Laisser un commentaire