Une première depuis deux décennies au Sud-Kivu, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a tenu un meeting de redevabilité au stade de Kadutu devant des milliers d’habitants dans le but de promouvoir une gouvernance de proximité basée sur la transparence. Du haut du podium, il a dresse un chapelet d’actions réalisées depuis sa prise des fonctions en juin 2024. Le Chef de l’exécutif a affirmé que plusieurs tronçons routiers continuent d’être modernisés et d’autres sont assainis pour faciliter le transport des personnes et de leurs biens. À Bukavu, le bitumage et le pavage se poursuivent par des entreprises à pieds d’œuvre. Même son de cloche à Uvira, Shabunda, Mwenga. > *Nous nous sommes mis d’accord avec le Club des pétroliers à travers une taxe de reconstruction de la province de 60 FC par litre, ce fonds sera géré avec la FEC, déjà le mardi nous allons nous réunir pour définir les axes stratégiques urgents qui seront réhabilités. Mais nous pensons que le collecteur partant de KIBONGE jusqu’à Gahuha doit être réhabilité et curé pour éviter les inondations du passé. Sur la route Bukavu Mugogo, les travaux évoluent. Il annonce pour bientôt le début des travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu et la réhabilitation de la route Bukavu -Bitale -Bunyakiri – Hombo.
Dans sa volonté d’imprimer une nouvelle méthode de gestion, le Gouverneur a rappellé la suspension des activités minières et la réforme qui se poursuit en aval dans ce secteur, la suspension des responsables de la DPMER, ceux de la chaîne des dépenses. Pour la première dans l’histoire de la province du Sud-Kivu, une rétrocession a été offerte aux entités Territoriales décentralisées pour le financement des projets évalués à 60 000 dollars américains, dans les ville de Baraka et Uvira, territoires de Fizi et d’Uvira pour le premier palier. Une autre rétrocession de 500 millions de Francs Congolais a été annoncée en faveur d’autres entités parmi lesquelles les trois communes de la ville de Bukavu. L’autorité provinciale a par la même occasion expliqué l’utilisation des ces fonds pour le bien de la population à travers les axes prioritaires de son programme d’action.
Dans la foulée, Jean-Jacques Purusi a indiqué qu’un combat acharné sera mené pour l’assainissement de la ville de Bukavu, d’où l’arrivée de deux entreprises spécialisées dans le ramassage et transformation des déchets en pavés qui montent déjà leur usine à Kabare.
S’en est suivi, une séance des questions réponses, durant laquelle les habitants ont adressé leurs préoccupations et formulé des suggestions à l’autorité provinciale, qui n’a pas manqué d’inviter devant l’assistance les membres de son Gouvernement provincial et ceux du conseil de sécurité pour qu’ils répondent d’eux même dans une méthodologie pédagogique visant à rapprocher les gouvernants des gouvernés et accélérer le processus de recherche des solutions à leurs désidératas.
Exacte-info.net