Un sit-in a eu lieu devant la Banque centrale du Congo sur Av. Kibombo dans la Commune d’Ibanda mardi, le 26 novembre 2024.
Les manifestants ont exprimé leur désolation face à l’escroquerie dont ils sont victimes depuis 11 ans consécutivement à la fermeture des coopératives et Banques dont ils étaient membres.
Au total, 40 mille membres seraient escroqués dans différentes banques et coopératives au Sud-Kivu. Il s’agit, notamment, de IMARA, TULINDE HAZINA, KAWA, MECRECO, NYAWERA, GHALA LETU, MUDAKA, BURHIBA, SOLIDARITE CHRETIENNE, KAMANYOLA, la Banque de Commerce et de Développement (BCD), la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) qui ont fermé subitement leurs portes sous prétexte de faillite.
Contacté sur place par Exacte-info.net, le Coordonateur de la Ligue des Consommateurs du Congo-Kinshasa, LICOSKI, et Porte-parole de victimes, John MUHIMUZI plaide pour l’implication du gouvernement central afin de rétablir les manifestants dans leurs droits.
Notre source a annoncé qu’ un sit-in sera organisé chaque mardi devant la Banque Centrale du Congo.
John MUHIMUZI affirme que l’État de droit que préconise le Président de la République, c’est aussi remettre les 40 mille membres des coopératives et Banques victimes d’escroquerie dans leur droit.
Nos efforts pour joindre le gouverneur de la Banque Centrale du Congo à Bukavu n’ont pas abouti.
David BALIBONERA