La gouverneure de la province du Lualaba Fifi Masuka Saini vient de donner sa position sur l’épineuse question du changement et/ou révision constitutionnelle qui fait débat ces derniers temps en République Démocratique du Congo (RDC), depuis son annonce par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle l’a dit ce vendredi 22 novembre à Kolwezi, capitale provinciale du Lualaba. C’était au cours d’un point de presse présentant le bilan de 100 premiers jours de son mandat.
« Je suis de l’Union sacrée, je soutient la position du chef de l’État… », a-t-elle déclaré devant la presse, avant de s’attaquer aux anti révision ou changement de la constitution.
« Ils ne peuvent pas venir nous dire aujourd’hui sur les chaînes de télévision tout haut qu’il ne faut pas changer la constitution. La manière qu’ils avaient communiqué à l’époque n’était pas bonne pour que nous puissions accepter leur changement ou la révision en ces temps-là », a-t-elle enchaîné.
À elle d’ajouter : « Le Président a bien précisé que c’est pour le bien-être de la population, c’est pour l’intégrité de notre territoire national. Qui veut continuer avec la guerre, si quelques changements dans notre constitution peuvent nous permettre de pouvoir être fort pour que nous puissions avoir la paix, je ne peux que suivre puisque je suis une femme, je suis une mère, je pleure avec ceux qui sont en train de mourir à l’Est, oui je suis pour la révision ou le changement de notre constitution ».
Par la même occasion, la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba a fait savoir qu’elle a déjà mis sur pieds une équipe qui étudie minutieusement les articles à retoucher.
Isaac Kilikumbi Lusumbasumba