C’est avec beaucoup de peine que j’annonce la mort de notre icône Nedule Papa Noël, mon père biologique » : c’est en ces termes que Toussaint Nedule, fils de l’illustre disparu a annoncé le décès de son géniteur sur son compte Facebook le lundi 12 Novembre 2024.
Il était déjà souffrant en Belgique, où il vivait. On le savait. Un appel à assistance avait même été lancé à tous les cœurs charitables des deux rives du fleuve Congo, Brazzaville et Kinshasa, en vue de lui venir en aide.
De son vrai nom Antoine Nedule Montswet alias Papa Nono pour les intimes, le célèbre soliste avait la maîtrise des rythmes rumba et cubain à l’instar de Docteur Nico et Tino Baroza.
De Libreville, où il presta dans l’orchestre Makina Loca, en passant par les Bantous de la Capitale de Brazzaville, Papa Noël était très connu.
Les albums Tokumisa Congo de ses débuts vers 1960 et Bon Samaritain feront encore parler de lui. Avec Carlyto Lassa Ndombasi au chant, l’album Bon Samaritain demeure un chef-d’œuvre aux suaves mélodies dont se régaleront à jamais les friands de la rumba étoilée.
Dans TP OK Jazz de Franco Luambo, ses sonorités dans la célèbre chanson « Tangawisi » ont émerveillé les amateurs de la rumba mature.
Paix à l’âme de ce fin guitariste de la solo, compositeur et arrangeur qui nous révéla la perfection du chant envoûtant de Carlyto Lassa que des célébrités comme Ferre Gola se targent d’être des héritiers.
Faustin MULIRI MIRUHO