You are currently viewing Justice : L’ODEP dénonce une présumée instrumentalisation de la justice en RDC.

Justice : L’ODEP dénonce une présumée instrumentalisation de la justice en RDC.

À l’occasion des États Généraux de la Justice, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce des obstacles à une justice équitable en RDC. La dénonciation est contenue dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à Exacte-info.net vendredi, le 8 novembre 2024.

Alors que les États généraux de la justice se tiennent actuellement à Kinshasa, l’ODEP salue l’initiative du Ministre de la Justice d’associer la Société civile à ces assises. Toutefois, l’organisation estime que le principal problème du système judiciaire congolais ne réside pas dans une quelconque maladie comme le prétendait le chef de l’Etat, mais bien dans l’ingérence directe de certains organes dans les affaires de la justice.

« Notre système judiciaire n’est pas malade ou mort, il est surtout et avant tout instrumentalisé », a déclaré Florimond MUTEBA TSHITENGE, Président du Conseil d’Administration de l’ODEP.

« Lors des débats de mon procès, les magistrats ne pouvaient prendre aucune décision sans se déplacer pour parler au téléphone avec quelqu’un !! » témoigne Florimond MUTEBA TSHITENGE, soulignant ainsi l’ampleur de l’ingérence politique dans le fonctionnement de la justice.

L’ODEP appelle à cesser de ridiculiser les magistrats congolais et à garantir l’indépendance de la justice. « Quelles que soient les recommandations des États généraux, la contrainte majeure demeure : l’instrumentalisation », conclut le communiqué.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire