You are currently viewing Kinshasa : Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga donne des idées novatrices en vue de l’installation de l’Académie Congolaise de Sciences

Kinshasa : Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga donne des idées novatrices en vue de l’installation de l’Académie Congolaise de Sciences

C’était ce lundi, 4 Novembre 2024 à son cabinet de travail de la Gombe au cours d’une séance de travail avec le Secrétaire perpétuel de l’Académie Congolaise des Sciences.
Le Professeur Kaba Kalulu a insisté sur la nécessité d’obtenir une ordonnance présidentielle portant organisation et fonctionnement de l’académie congolaise des Sciences. Il a indiqué que cette structure qui a vu le jour en 2017 et qui regroupe en son sein la plupart de meilleurs cerveaux de la RDC et dont l’âge varie entre 60 et 70 ans, peine cependant, à fonctionner faute de cadre légal et institutionnel avec encrage au sommet de l’Etat.

L’académie congolaise des Sciences comprend la médecine, les sciences naturelles, les sciences physiques et appliquées, les sciences humaines et sociales, les lettres et les beaux arts.
Le professeur Kaba Kalulu dit compter sur sur le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique afin que sa requête trouve l’assentiment du Président Félix Tshisekedi Tshilombo.


Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a instruit ses services de se pencher sur le dossier et de lui présenter un rapport assorti des propositions pour l’opérationalisation de l’académie congolaise des Sciences.

Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT

Laisser un commentaire