Deux ponts se sont encore effondrés sur l’axe Kamanyola, à 52 kilomètres au sud du Sud-Kivu sur la Route nationale numéro 5 et le territoire d’Uvira, la deuxième ville de la Province.
L’effondrement, notamment, du pont Kavuguvugu à Sange, intervient juste 7 mois après le lancement de la construction des 4 ponts par l’Office de Routes : Kakenge, Sange, Kavuguvugu et Bikamba.
L’effondrement du pont Kavuguvugu, notamment, alors que les travaux de construction sont interrompus pour des raisons non élucidées était prévisible.
Car, la mise en œuvre de l’ouvrage a été amorcée en pleine saison pluvieuse. C’était le 24 Mars 2024 par le Gouverneur intérimaire Sud-Kivu de l’époque : Jean-Marc Malago Kashekere. Depuis, ils s’exécutaient, à compte goûte, jusqu’à l’interruption.
Rappelons que les travaux champêtres désordonnés et l’abattage incontrôlé des arbres en amont de la RN5 n’ont jamais cessé.
À ceux-là, ajouter des pluies diluviennes qui s’abattent actuellement dans la région.
Pour l’instant, seuls les mini-bus et jeeps 4X4 traversent les deux ponts effondrés, pourvu qu’ils se déchargent de leurs passagers et bagages avant la traversée d’un dispositif de fortune érigé par la population sur les lieux de détresse.
Faustin MULIRI MIRUHO