You are currently viewing Kisangani : le Président Félix Tshisekedi d’accord pour la révision de la Constitution.

Kisangani : le Président Félix Tshisekedi d’accord pour la révision de la Constitution.

Lors d’un meeting tenu hier mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani, le Président Félix Tshisekedi a opté pour la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi Tshilombo a, d’un ton ferme, annoncé qu’il va mettre en place, l’année prochaine, une commission nationale pour réfléchir sur une Constitution adaptée aux réalités congolaises.
« Notre Constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger, par des étrangers. Il faut une Constitution adaptée aux réalités congolaises.
Le président n’a pas le pouvoir de changer de mandat, mais le peuple. Ce n’est pas une question d’urgence. L’année prochaine, je vais mettre en place une commission nationale pour réfléchir sur une Constitution adaptée à nos réalités », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

« N’ayez pas peur, notre Constitution a des faiblesses. Je demande à nos élus de s’y pencher. Mais nos ennemis veulent en profiter pour en faire une autre lecture ».
En ce qui concerne le nombre de mandats, Tshisekedi a dit que cette question est claire ne peut être réglée que par le référendum.
« Notre Constitution a bel et bien des faiblesses qui méritent d’être corrigées ».
Il a donné l’exemple du gouvernement qui prend beaucoup de temps pour être mis en place, avec des préalables comme la validation des pouvoirs des députés avant la mise en place des institutions.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire