Les Conseillers communaux de Bagira se sont réunis ce lundi 21 octobre 2024 à huit clos dans une assemblée plénière pour statuer sur ce qu’ils qualifient de nouveau sabotage de l’autorité communale vis-à-vis de la collaboration inter-institutionnelle.
Convoqué à plusieurs reprises par l’Assemblée plénière dans laquelle il devrait répondre à la question orale avec débat du Conseiller communal MAGADJU SAMMY BONHEUR, le Bourgmestre a, une fois encore, brillé par son absence le lundi 21 octobre 2024.
À cet effet, ils ont décidé, notamment , de soumettre à l’autorité de tutelle, le Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation le Procès verbal de déroulement de la plénière du 21 octobre 2024 afin que les conséquences soient tirées. Une copie sera aussi adressée au Gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Contacté au sujet des griefs contre lui, le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, a dit ne pas être au courant du programme de sa présence à la plénière du lundi 21 octobre 2024 du qu’il avait déjà répondu non à une invitation des conseillers communaux.
Il a fait remarquer que la question orale ne précède jamais la question écrite et qu’il n’a pas été élu par cet organe délibérant. Bengehya
accuse l’organe délibérant de ne disposer de règlement d’ordre intérieur, pourtant celui-ci doit être mis à la disposition de l’exécutif.
David Balibonera