Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, explique faussement que des élèves seraient morts dans des échauffourées dans la ville de Lubumbashi.
Face à l’ampleur prise par cette situation, le gouverneur de province est sorti de son mutisme.
« Le gouvernorat annonce qu’une fausse information circule, faisant état d’une manifestation d’élèves réprimée dans le sang à Lubumbashi « , peut-on lire dans un communiqué publié ce samedi, 12 octobre 2024 par le directeur de cabinet Polydore Masengo Masengo Mafuta N’keke.
Et de poursuivre : « Le cabinet tient à préciser que l’image en illustration de ce Fake news rocambolesque est plutôt liée à un accident de circulation survenu récemment à Likasi. Du reste, il n’y a eu aucune manifestation d’élèves dans la ville de Lubumbashi ».
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe condamne, l’intoxication à travers les réseaux sociaux et invite les usagers de Youtube, Tiktok au professionnalisme et au sens de responsabilité dans ce contexte de guerre qui sévit à l’État de notre pays « . Et de chuter : « Ainsi, sommes-nous, tous, appelés à cultiver la paix et la cohésion dans notre chère province du Haut-Katanga «
Se confiant aux médias de Lubumbashi le vendredi 11 octobre, le maire de Likasi a fait remarquer que l’accident présenté comme ayant eu lieu à Lubumbashi est plutôt survenu le lundi dernier sur la route Kambove-Likasi au niveau du quartier de Kakontwe. Henri Mungombe affirme que cet accident de circulation provoqué par la crevaison du pneu de la moto a coûté la vie à deux personnes dont un élève de 17 ans et le motard qui le transportait.
Isaac Kilikumbi LUSUMBASUMBA

