Le cas en date est celui du commerçant Frédéric Fikiri Kadoke connu sous le nom de Beyi ya Goma qui a perdu la vie après avoir été fouetté par des présumés Wazalendo. Le drame a eu le 3 Octobre 2024 à Karhongo, un village de la localité Chofi dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe.
Cette barbarie serait attribuée aux présumés Wazalendo supposés appartenir au groupe armé EPLC (État Peuple Libre du Congo), dirigé par Musa Kangendo, autoproclamé colonel, renseignent des sources sur place. La situation inquiète la population locale.
La Société civile de Kalehe renseigne qu’un cas similaire a été enregistré récemment à Minova, où un autre homme a également succombé des coups de fouets.Contacté à ce sujet, le Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), condamne ces actes et met les responsables de la justice militaire devant leurs responsabilités. Delphin Birimbi appelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions à contraindre ces Wazalendo à apporter leur contribution en vue de restaurer la paix dans cette région en proie aux conflits armés et aux catastrophes naturelles.
David Balibonera