La Première Ministre a marqué, ce lundi 7 octobre, son premier déplacement international en tant que cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) en participant à la conférence sur le développement durable, organisée à Hambourg sous la présidence du Chancelier allemand Olaf Scholz. Des dirigeants mondiaux et des ministres de haut niveau se concentrent sur les défis et les opportunités liés à un avenir durable.
Dans ses premières déclarations publiques à Hambourg, Judith Suminwa Tuluka a mis en exergue le potentiel de la RDC et de l’Afrique dans le cadre de la transition énergétique mondiale. « L’Afrique, et particulièrement la RDC, détient des ressources stratégiques comme le cobalt et le lithium, essentiels pour la fabrication des batteries électriques », a-t-elle rappelé. Elle a également souligné l’importance de la forêt congolaise, qui représente près de 60 % des forêts tropicales du continent, pour la lutte contre le changement climatique. La RDC, forte de son rôle central dans la protection des forêts tropicales et la gestion des ressources naturelles, se positionne ainsi comme un acteur clé dans les discussions mondiales sur l’environnement.
La cheffe du gouvernement congolais interviendra dans deux panels de haut niveau : « Forum du futur » et « L’Architecture Financière Internationale Équitable ». Elle y mettra l’accent sur l’engagement de la RDC pour la paix durable et le développement économique elle plaidera aussi pour une révision des structures financières internationales afin de mieux répondre aux défis des Objectifs de Développement Durable (ODD).Ce déplacement de la Première Ministre à Hambourg symbolise la volonté de la RDC de jouer un rôle moteur dans les discussions mondiales sur la transition énergétique et la protection de l’environnement, tout en attirant des partenariats internationaux pour un développement durable et inclusif.
Alain Ngabo Ya Kajemba.