La délégation conduite par Roger Kipanga Uredi, séjourne à Uvira depuis le weekend dernier pour évaluer les travaux de la Route nationale numéro 5, en réponse à des tensions entre les habitants et l’entreprise EIS-EKA, ainsi que la Regideso, concernant le respect des limites de la route.
Ce projet, financé par le gouvernement congolais à hauteur de 38 millions de dollars américains vise à moderniser 10 kilomètres d’autoroute avec des infrastructures complémentaires, y compris des ponts et des trottoirs.
Cependant, des préoccupations ont émergé concernant la lenteur des travaux, qui devraient durer 18 mois. Des plaintes ont été formulées sur des manipulations techniques jugées inappropriées et des inégalités dans le traitement des propriétaires touchés par les travaux.
Les chefs de base et leurs adjoints ont discuté de ces problèmes lors d’une réunion du comité de suivi tenue à la mairie le lundi 23 septembre. Cette visite sur le terrain à Mulongwe a permis aux acteurs de converger sur les actions à entreprendre.
» Nous ne comprenons pas ces deux poids, deux mesures. Ici la route est trop étroite, elle n’est pas tracée en ligne droite. C’est comme si on voulait épargner certains batiments alors qu’ailleurs des batiments ont été détruits pour respecter les 30 mètres », a déploré le chef de quartier Kakombe, Lumu Rungenduza.
La Regideso, à travers son chef de centre de distribution à Uvira, Rusimbana Musafiri Venance, a également signalé des complications liées à des conduites d’eau vétustes qui pourraient compromettre la durabilité de la nouvelle route si elles ne sont pas remplacées.
« Nous avons adressé un devis d’un montant de 300 Mille dollars américains à l’Office des Voiries et Drainage OVD, Uvira Bukavu et Kinshasa pour acheter les nouvelles conduites d’eau devant remplacer les anciennes, et qui sont enfouies à plus d’un mètre au sol, sur une distance de 8 kms, sur la route entre le pont Mulongwe et le port de Kalundu. Puis que ces tuyaux datent de l’epoque coloniale, nous serons obligés à chaque fois de détruire la nouvelle route pour réparer les fuites d’eau. Ce qui n’est pas bon », a fait remarquer le chef de centre de la Regideso Uvira.
Lors de cette visite, les autorités ont convenu de respecter l’emprise de 30 mètres et d’éviter de construire sur les conduites en fonte de la Regideso. Des ajustements seront nécessaires pour garantir que les deux tuyaux d’eau ne soient pas affectés par le projet routier. » Si les deux tuyaux ou anciens et nouveaux fonctionnent bien, nous serons obligés de décaler la route tout en respectant l’emprise de 30 mètres partant de la ligne électrique moyenne tension », a conclu le chef du bureau technique de controle au sud kivu.
Les médias ont été invités à sensibiliser les habitants à l’importance d’une communication saine concernant ce projet routier, qui est une fierté pour la ville d’Uvira.
Fiston Ngoma Mayabala