Noël Tshiani, figure politique congolaise, vient de remettre en question la nécessité de construire un nouveau siège pour le Parlement de la République démocratique du Congo.Dans une déclaration publiée à Kinshasa ce mardi 17 septembre 2924, il estime que les priorités actuelles du pays sont ailleurs et que le Palais du Peuple, bien qu’utilisé à titre provisoire, reste parfaitement adapté pour abriter les deux chambres. Selon Tshiani, le budget national congolais est déjà fortement sollicité par des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité et la sécurité. Il considère que ces domaines devraient être privilégiés par rapport à des projets de prestige comme la construction d’un nouveau siège parlementaire. « Au vu du niveau du budget national, il faut admettre que les institutions de la République consomment trop d’argent qui pouvait être alloué aux projets créateurs d’emplois et de réduction de la pauvreté », a-t-il déclaré.
Toutefois, l’opposant politique n’exclut pas totalement l’idée de doter le pays de nouveaux cadres spatiaux pour ses Institutions. Il envisage un projet global de relocation des institutions de la République, mais à condition que le pays dispose de moyens financiers suffisants. « Lorsque l’Etat aura des moyens suffisants, il faudra envisager un projet global de relocation des institutions de la République en construisant pas seulement le siège du parlement, mais tous les ministères de façon à créer un cadre raisonnable de travail pour toute l’administration publique », précise-t-il.
Notons que cette déclaration de Noël Tshiani vient s’opposer à la proposition faite lundi dernier par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde. Dans son discours d’ouverture de la session parlementaire de Septembre, le président de la Chambre Haute du Parlement avait émis le vœu de la construction d’un nouveau siège pour le Parlement congolais, arguant que le Palais du Peuple, n’ayant jamais été construit pour cette fin, est utilisé à titre provisoire depuis maintenant 30 ans.
Alain Ngabo Ya Kajemba

