Amos Bisimwa de l’OBAPG-RDC dit avoir lu la lettre signée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi révoquant la ministre provinciale des finances, économie, entrepreneuriat et fonction publique. Plusieurs griefs sont évoqués pour motiver cette décision de l’autorité provinciale. Il fait remarquer que le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaire et Gouvernementale en République Démocratique du Congo, OBAPG/RDC en sigle, salue cette décision qui devrait concerner d’autres autorités locales pour la bonne gouvernance de la province.
S’agissant de la démarche d’emprunt de 5 millions de dollars américains au nom de la province, Amos Bisimwa pense qu’il est difficile de convaincre l’opinion que seule la Ministre provinciale Dorothée Masirika pouvait s’aventurer dans cette affaire, sans le concours de sa hiérarchie. Si le Gouverneur n’était pas dans la ville, selon nos sources, est-ce que son Vice-Gouverneur n’y était pas aussi, s’interroge t-il.
Par rapport à cette situation, certains haineux, jaloux et manipulés font circuler dans les réseaux sociaux, un message dans lequel le nom d’Amos BISIMWA et plusieurs autres sont cités comme ayant induit en erreur la Ministre révoquée.
Amos BISIMWA, tient à informer l’opinion locale, nationale et internationale qu’il n’a jamais travaillé dans le cabinet de la Ministre provinciale Dorothée Masirika et qu’il s’agit d’un message monté de toute pièce par ses détracteurs qui le voient finalement partout et dans tout; oubliant que qui le critique facilite sa publicité.
Tout en rassurant la poursuite de son combat citoyen au sein du mouvement citoyen OBAPG/RDC, pour l’avènement un jour d’un État réellement des droits en RDC, Amos Bisimwa met en garde ses détracteurs conformément à la loi en vigueur sur les numériques.
Pascal Masirika Bisimwa