You are currently viewing Kinshasa : le détenu Mike Mukebayi dénonce une situation humanitaire critique à la prison centrale de Makala.

Kinshasa : le détenu Mike Mukebayi dénonce une situation humanitaire critique à la prison centrale de Makala.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, 4 septembre 2024 à Kinshasa, le détenu Mike Mukebayi dénonce une situation humanitaire critique à la prison centrale de Makala après l’ évasion sanglante du weekend dernier dernier. Dans son témoignage, Mukebayi fait part de ses inquiétudes sur les conditions carcérales dans cet etablissement pénitentiaire. « Nous sommes à notre troisième jour sans visites », écrit-il, « ce qui signifie que nous sommes privés de l’aide alimentaire essentielle apportée par nos familles. La nourriture servie est insuffisante et de mauvaise qualité comme si les autorités voulaient nous affamer. », ajoute le détenu. Mike Mukebayi affirme que, ces mesures restrictives s’inscrivent dans une volonté de punir les détenus politiques. « Après nous avoir déjà soumis à de longues années d’emprisonnement pour des motifs politiques, ils veulent maintenant nous affamer », accuse-t-il.

Ces révélations viennent s’ajouter au bilan déjà lourd de la récente évasion. Si les autorités gouvernementales ont avancé un chiffre de 129 morts, l’ONG Human Rights Watch, parle d’un bilan bien plus lourd, au delà d’une centaine.

Les Ong de défense des droits de l’homme plaident pour une enquête indépendante en vue de faire la lumière sur ces événements et obtenir l’amélioration des conditions de vie des détenus.

Alain Kajemba

Laisser un commentaire