You are currently viewing Kinshasa : Décoration de 50 lauréats ayant participé au Conclave du génie scientifique congolais de 2023 sur autorisation du Président Félix Tshisekedi.

Kinshasa : Décoration de 50 lauréats ayant participé au Conclave du génie scientifique congolais de 2023 sur autorisation du Président Félix Tshisekedi.

Au lendemain de la fin de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais par le Président Félix Tshisekedi, les lauréats de la première édition organisée au palais du peuple en 2023 ont été décorés ce samedi. Les médailles leur décernées résultent des mérites des intéressés remarqués à travers les bons et loyaux services rendus à la nation dans les secteurs de la recherche scientifique et innovation technologique de très haute portée scientifique. Ces inventions serviront à améliorer les conditions socio-économiques et le progrès de la science en République Démocratique du Congo.

Soucieux de récompenser le sens élevé du dévouement et de l’abnégation dont ils ont fait preuve dans les inventions et les innovations technologiques, sur autorisation du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, 10  lauréats ont été décorés par le Chancelier des ordres nationaux, de la médaille d’or, 15 lauréats ont été décorés de la médaille d’argent et 25 autres de la médaille de bronze. Les lauréats de l’édition de 2024 ont reçu des brevets en attendant la cérémonie de leur décoration.

Pour mémoire, à la fin du Forum de 2024, le Président Félix Tshisekedi a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga de  présenter, au Conseil des ministres, un projet de texte législatif qui garantira un financement innovant et adéquat pour nos chercheurs et innovateurs.

Le Forum de 2024 avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo» et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après la décision du jury.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire