La Nouvelle Dynamique de la société civile appelle les autorités à agir vite pour mettre fin à l’insécurité à Bukavu. Dans un message rendu public ce vendredi, 30 août 2024 le porte-parole de cette structure citoyenne dénonce la montée de l’insécurité dans les trois Communes de la ville. Wilfried Habamungu affirme que des corps sans vie sont ramassés après des meurtres attribués à des présumés bandits armés.
Les cas le plus récent est celui de Monsieur Baguma dit Made habitant sur Avenue Georges Defour dans le quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, originaire de Kasha dont le corps a été retrouvé mardi dernier non loin de la place de l’indépendance.
Dans la commune de Bagira, un autre corps sans vie d’un homme d’environ 40 ans originaire de Mumosho a été découvert à proximité du marché central de Bagira.
Wilfried Habamungu parle aussi des cas d’intrusions nocturnes signalés à Bagira chez Bertin Kitwembili un acteur de la société civile et Directeur du complexe scolaire saint Fidèl à Mulambula. Wilfried Habamungu plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans les 20 quartiers de la ville de Bukavu et dans les 8 territoires de la province du Sud Kivu.
Il appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect auprès des services de sécurité et la Police nationale congolaise.
David Balibonera