Jamais deux sans trois, nous enseigne un dicton français. Le présent forum, qui est le deuxième du genre, en appelle un troisième, un quatrième et finalement une série périodique d’exhibitions scientifiques et technologiques. C’est cela la bonne tradition dans toutes les nations qui ont des esprits créateurs.
Dans son discours, le Ministre de recherche scientifique et innovation technologique a affirmé que la RDC devra désormais faire partie des Etats qui exhibent périodiquement les fruits de leur production scientifique et technologique suivie d’une offensive diplomatique de la science et de la technologie.
Au nom de tous les scientifiques, chercheurs et génies congolais, Gilbert Kabanda Kurhenga a plaidé pour l’institutionnalisation du Forum du Génie Scientifique Congolais en le dotant d’un cadre légal et réglementaire et d’une infrastructure propre qui lui permettront de regrouper à périodicité déterminée, les produits de recherche, invention et innovation technologique à exhiber à la nation et au monde. Il a fait remarquer que beaucoup d’Etats africains, moins nantis que la RDC disposent de ce genre d’institution foraine.
Durant le Pre-Forum qui a duré dix jours, les évaluateurs, tous professeurs d’universités ont analysé plus de 400 projets de grande valeur et en ont retenu 172 ayant obtenu 70 % de points. Le President du comité scientifique a affirmé que les résultats de recherche, innovation ou inventions qui ont été présentés montrent une ingéniosité étonnante du congolais de tout âge, du génie en herbe de dix ans à l’infatigable et tenace génie endurci de 83 ans dans les domaines de la santé, l’agroalimentaire, le numérique et la technologie, l’informatique, l’énergie et la technique électrique ou électronique, la défense et sécurité et l’environnement. 50 premiers projets ont obtenu 75 % de points.Sous le leadership du Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, chercheur lui même, un incubateur national a été mis en place et devra accompagner tous les projets novateurs. Le Professeur Pius Mpiana, a remercié le Président Félix Tshisekedi d’avoir tenu parole en ramenant le budget de la recherche de 0,5 à 3 % pour l’exercice 2024.
Pascal Masirika Bisimwa