Le Mardi 27 Août 2024, la population du Territoire de Mwenga venait de se joindre à celle du territoire de Walungu au Sud-Kivu pour exiger la réhabilitation de la RN2 Bukavu-Walungu-Mwenga. Par le ralliement, elle exprime son indignation face aux promesses non tenues du gouvernement congolais, selon le numéro un de la Société Civile de la place.Les noyaux de la Société civile de Mwenga ont répondu à l’appel du bureau de coordination en barricadant la route de Kasika dans la chefferie de Lwindi. Elle annonce devoir poursuivre son action dans d’autres chefferies notamment dans Basile et Wamuzimu ce mercredi 28 Août 2024.
Contacté par Exacte-info.net, Hilaire ISOMBYA, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga, appelle les élus de l’axe Walungu-Mwenga-Shabunda à se solidariser avec leurs bases pour exiger au gouvernement centrale la réhabilitation de cette route d’intérêt national et qui génère des recettes malgré son état de délabrement avancé.
Pour l’instant, il plaide pour pour le démarrage des travaux avant que la pluie ne tombe. C’est inconcevable que nos entités génèrent des minerais et vivons le calvaire sous la barbe du gouvernement, a-t-il rappelé.
David Balibonera