L’événement a été ponctué ce samedi, 24 août 2024, par une messe d’action de grâce dite au chapiteau du palais du peuple par l’Abbé Jean-Pierre Bagenda Banga venu fraîchement de l’archidiocèse de Bukavu. C’était en présence de la très distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, du Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique Gilbert Kabanda Kurhenga, ainsi que d’un parterre d’autres invités de marque. L’événement a été retransmis en direct sur la télévision de Modeste Bahati Lukwebo, deuxième Vice-président de l’assemblée nationale.
Dans son homélie, l’officiant a rappelé que le Roi Désiré Kabare Rugemaninzi II n’est pas mort par ce qu’il vit dans sa succession d’Alexandre Kabare Rugemaninzi N’Nabushi XXX. L’Abbé Jean-Pierre Bagenda Banga a exhorté la communauté restreinte des Bashi-Bahavu à garder l’élan d’amour en faisant ce que feu le Mwami Kabare Rugemaninzi II désirait, c’est-à-dire dire, restaurer la paix et le développement de Kabare ainsi que la prospérité de la Republique Démocratique du Congo par l’amélioration du train de vie des congolais qui souffrent. « Que Kabare Rugemaninzi II soit glorifié en Dieu de miséricorde et qu’il nous obtienne la paix qui nous fait cruellement défaut ces jours-ci » a t-il indiqué.
Par la boucle de son porte-parole, John Chebweru, le 30 eme Roi du Bushi, Alexandre Kabare Rugemaninzi N’Nabushi s’est engagé à poursuivre sans relâche, le combat mené par son père en vue de restaurer la paix et la cohésion nationale. Safari Mugaruka, Président des Bajinji, était de la partie.
Dans une prochaine publication, nous reviendrons sur la généalogie des Bashi expliquée par le professeur Gaspard Mugaruka, historien de grande renommée et sur la configuration historique de la Cour royale de Chirunga présentée par le chercheur Dieudonné Chirishungu, tous deux ressortissants de Kabare.
Point d’orgue de la cérémonie, Alexis Kanyenye Byumanine, Président de l’Union pour le développement de la zone de Kabare, ( UDEZOKA ) et Joseph Nkinzo, Président du Chinyabuguma ont décerné à titre posthume, un diplôme d’excellence à sa Majesté Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II pour son combat en faveur du développement intégral de Kabare, pour l’unité et la paix au sud kivu et en RDC, pour sa proximité légendaire avec son peuple et ses collègues Chefs coutumiers de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique.
Pascal Masirika Bisimwa