Primera Gold DRC SA est une Entreprise du Portefeuille de l’État congolais opérationnelle à Bukavu depuis janvier 2023. Cyprien Birhingingwa Mugabo vient d’être nommé Directeur Général adjoint à la faveur d’une ordonnance du Président Félix Tshisekedi rendue publique mercredi soir à Kinshasa. Avant sa nomination, il était Directeur de Département en charge de la Traçabilité, Diligence et Responsabilité Sociale des Entreprises.
Pour rappel, Cyprien Birhingingwa Mugabo est ancien Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, après avoir dirigé le CENADEP, une ong locale membre de la plate-forme régionale COSOC-GL, qui mirent à nu le lien entre les enjeux liés à l’exploitation illégale des minerais de 3TG et les motivations cachées des guerres à répétition dans la partie orientale de la RDC. Avant d’intégrer Primera Gold SA, il œuvrait déjà au siège de la CIRGL à Bujumbura en qualité d’Expert régional Ressources Naturelles, Sécurité et Stabilisation.
Désormais, Cyprien Birhingingwa Mugabo épaule Maître Joseph Kazibabaziba dans la gestion de la nouvelle Entreprise en charge de la réglementation, l’exploitation et le trafic de l’or à l’Est de la République Démocratique du Congo en vue de lutter contre la fraude et la contrebande de l’or d’origine artisanale, de captage maximal de cet or et de son introduction dans le circuit officiel au bénéfice des communautés et du développement local ainsi que de l’Etat congolais, tous aspirant à la jouissance de leur souveraineté sur les ressources du pays.
Faustin Muliri Miruho