Le troisième anniversaire du décès d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza célébré ce mercredi 21 août 2024 a été marqué par ‘une messe d’action de grâce à la basilique Sainte-Marie de la Kenya à Lubumbashi, bastion de l’une des anciennes figures de proue de la politique congolaise.
Cette célébration eucharistique a été dite par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
Dans son homélie, Monseigneur Fulgence Muteba a rappelé que
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est véritablement une icône qui a donné à notre peuple la fierté de sa dignité ».
Une présence remarquée à cette messe, celle de l’opposant Moïse Katumbi Tchapwe.
Décédé le samedi 21 août 2021 à Luanda en ‘Angola, où il avait été évacué pours des soins, le leader de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a œuvré sur la scène politique congolaise depuis les années 1960. Il fut l’un des treize fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avec Étienne Tshisekedi wa Mulumba au début des années 80.
Kyungu wa Kumwanza s’est éteint en août 2021 à l’âge de 83 ans alors qu’il dirigeait l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, et le conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Le parcours politique de Kyungu wa Kumwanza a été ponctué par son passage au pouvoir et dans l’opposition. Affectueusement appelé « Baba wa Katanga », il avait également été gouverneur de la province du Katanga vers les années 90.
Isaac KILIKUMBI