You are currently viewing Kinshasa : Contre le détournement et la corruption en RDC, les experts de la Société Civile proposent la pénalisation des  violations de la procédure des marchés publics, la surfacturation, l’usage excessif de payement en mode d’urgence et la rétro commission au ministère du budget, de finances et à la BCC.

Kinshasa : Contre le détournement et la corruption en RDC, les experts de la Société Civile proposent la pénalisation des  violations de la procédure des marchés publics, la surfacturation, l’usage excessif de payement en mode d’urgence et la rétro commission au ministère du budget, de finances et à la BCC.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi, 12 août 2024 à Kinshasa, le consortium des ONG des Droits de l’homme et les Mouvements citoyens réunis au CEPAS, recommandent a l’inspection générale des finances, a la Cour des comptes de mutualiser leurs efforts afin de lutter contre le détournement, la corruption et le blanchiment des capitaux. D’initier avec la société civile les états généraux de lutte contre ces fléaux.

Au gouvernement et au parlement, de faire adopter une deuxième loi pour rendre pénale les violations de procédures administratives relatives aux marchés publics, à la surfacturation, au dépassement budgétaire etc…

A la société civile de s’engager dans le contrôle citoyen pour encourager et soutenir tout fait et geste liés à ces fléaux, de dénoncer et d’alerter sur la délinquance financière en RDC quel qu’en soit l’auteur.

Pascal Masirika B.

Laisser un commentaire