Autour d’un feu de camp, ce 9 août 2024 au quartier général du parc national de Kahuzi-Biega à Chivanga, quatre rangers américains à la retraite ont pris le temps de dialoguer avec les veuves d’écogardes décédés et des écogardes blessés dans l’exercice de leur mission de protection du parc. Ils ont exprimé leur profonde sympathie pour le travail essentiel accompli au quotidien par les écogardes, risquant parfois leur vie pour préserver la biodiversité de ce parc situé dans le territoire de Kabare à plus ou moins trente cinq kilomètres de la ville de Bukavu. L’événement a été ponctué par le partage d’un repas cuisiné par les écogardes eux-mêmes et la remise de cadeaux. Les veuves des écogardes ont reçu des cahiers pour soulager la charge de la scolarité de leurs enfants, tandis que les écogardes présents ont reçu des lampes de poche.
Cette cérémonie a été précédée d’une visite inoubliable des gorilles des plaines de l’est, l’une des fiertés du parc national de Kahuzi-Biega. Ces rangers américains, ont visité le Parc national de Kahuzi-Biega, sur invitation de Jean-Pierre Jogobo, directeur à l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Jean-Pierre Jogobo travaille au parc national de la Garamba, une des aires protégées de la République Democratique du congo. Il est aussi membre de l’international rangers federation.
Pascal Masirika B.