You are currently viewing Le Gouverneur du sud Kivu  sauve des passagers d’une embarcation en détresse sur le Lac Kivu.

Le Gouverneur du sud Kivu  sauve des passagers d’une embarcation en détresse sur le Lac Kivu.

En plus des cas d’incendie devenus très récurrents dans la ville à Bukavu, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki surveille le Lac Kivu. Il a l’oeil rivé sur le tumultueux lac en période de saison sèche. En effet, c’est pendant cette période que les vagues sont très fréquentes et que  s’accentuent des risques de noyades.

Servant de principale voie de liaison entre Goma et Bukavu, le lac Kivu mérite d’être surveillé tant la fréquence de bateaux, pirogues motorisées et autres canons rapides le traversant au quotidien se chiffrent par centaines.Plusieurs personnes quittent Goma au quotidien et viennent travailler à Bukavu, et vice-versa.

Suite au flux de fréquentations et d’embarcations, des cas de pannes et noyades sont, non seulement souvent signalés mais à prévenir. C’est souvent des embarcations de fortune qui tombent en noyade.Le cas de panne le plus récent est celui d’un canon rapide en détresse à quelques encablures de la partie où  le lac est imposant et très spacieux communément appelée « grand-lac ».

Alors qu’il se rendait en mission de service au Nord-Kivu en début de semaine, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a dû rebrousser chemin d’abord en vue d’effectuer une escale inattendue sur la majestueuse île d’Idjwi en vue de déposer des jeunes pris au dépourvu entre les eaux du lac consécutivement à une grave panne qu’à connu leur embarcation alors en ballotage.

Grande a été la consolation de ces passagers heureux comme Ulysse lorsqu’ils sont arrivés à bon port à Idjwi avec leur canon rapide remorqué grâce à l’imposition du gouverneur Jean Jacques Purusi.

Faustin MULIRI

Laisser un commentaire