You are currently viewing Guerre dans l’Est de la RDC : les États-Unis prolongent la trêve humanitaire de 15 jours

Guerre dans l’Est de la RDC : les États-Unis prolongent la trêve humanitaire de 15 jours

Prévue du 05 au 19 juillet, la trêve humanitaire proposée par les États-Unis dans l’Est de la République démocratique du Congo est prolongée de 15 jours par le pays de l’oncle Sam en concertation avec les parties en conflit.

Dans un communiqué rendu public mercredi 17 juillet, la maison Blanche salue cette prolongation et appelle tous les acteurs de la région au respect de cette trêve .

« Les États-Unis se félicitent de la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire promise par les parties au conflit dans l’Est de la RDC et nous appellerons tous les acteurs à respecter la trêve », peut-on lire dans le communiqué de la maison Blanche.

Par ailleurs, les États-Unis vont continuer de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une cessation durable des hostilités dans la partie orientale de la RDC.

Il y’a lieu de signaler que cette prolongation de la trêve humanitaire intervient alors que les autorités congolaises dénoncent la violation grave de cette mesure par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Notons que cette trêve humanitaire a pour but de permettre le retour volontaire des personnes déplacées, à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave dans les différents dans cette zone.

Laisser un commentaire