You are currently viewing Sud Kivu: Uvira tombe entre les mains de l’AFC/M23, six jours après l’accord de paix de Washington

Sud Kivu: Uvira tombe entre les mains de l’AFC/M23, six jours après l’accord de paix de Washington

Ce mercredi 10 décembre 2025, six jours après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, la ville d’Uvira est tombée sans combat entre les mains de L’AFC-M23 à 11h30.

Des sources locales renseignent que les éléments de l’AFC/M23 ont été aperçus dans les principales artères de la cité, tandis que d’autres se dirigeaient vers la frontière congolaise de Kavimvira avec le Burundi.

A en croire nos sources, les premiers combattants de l’AFC/M23 ont été vus dans la partie nord de la ville, près de Kavimvira, en direction du centre de Mulongwe.

Selon des notables d’Uvira, les rebelles n’ont rencontré aucune résistance en entrant dans la cité en file indienne. Un groupe aurait pris la direction de la frontière de Kavimvira, à la limite avec Bujumbura, capitale burundaise.

« Nous observons leurs mouvements depuis nos maisons, par peur », a déclaré un habitant de Kirumbuni, joint sur téléphone ayant recquis l’anonymat

Cette entrée des éléments de l’AFC/M23 à Uvira intervient alors que les militaires des FARDC s’étaient déjà retirés de la ville depuis la veille, en direction de Suima, Makobola et Baraka, dans les territoires voisins de Fizi, indiquent des sources sécuritaires.

David Balibonera

Laisser un commentaire