Le parti politique « Justes Patriotes pour la République » (JPR) a présenté samedi 22 novembre 2025 son siège national à Kintambo, lors d’une cérémonie présidée par son leader, Grégoire Mirindi Carhangabo.
Dans son allocution, le Président de ce parti politique a ancré l’événement sur le patriotisme et la justice sociale pour la défense nationale, rappelant que les formations politiques ont l’obligation de renforcer la conscience citoyenne.
Face aux menaces persistantes dans l’Est du pays, Grégoire Mirindi Carhangabo a dénoncé la longue série d’agressions dont la RDC est victime. Il a rappelé que le pays subit depuis des décennies une stratégie d’affaiblissement dont le but demeure l’exploitation de ses richesses : « Tout a toujours été planifié pour qu’il n’y ait pas un temps de répit pour le développement de notre pays », a-t-il déclaré.
Il a également estimé que la communauté internationale reste trop passive : « Les guerres dans la partie orientale […] avec plus de dix millions de morts n’émeuvent personne. On voit la réalité en face et on tourne le dos comme si de rien n’était », a-t-il regretté.
Le JPR a salué l’engagement des FARDC appuyées par les mouvements de résistance populaire : « Le Muzalendo est un esprit, une force, une croyance à ses propres efforts avant de compter sur les efforts des autres », a souligné Grégoire Mirindi.
Une minute de silence a été observée en mémoire des militaires, policiers et civils tombés dans l’Est.
Grégoire Mirindi a salué également le leadership du Président Félix Tshisekedi Tshilombo qui a su réhabiliter la voix de la RDC sur la scène internationale : « Cet Homme s’active à faire échec à l’agression, à améliorer le social de ses administrés et impulser la construction nationale », a-t-il affirmé.
Le JPR a plaidé pour une rationalisation du fonctionnement de l’État, soulignant que les ressources doivent prioritairement servir à renforcer la défense nationale et la justice sociale.
Avec l’inauguration de son siège national, le JPR entend désormais structurer son implantation et se positionner comme une force politique comptant peser dans le débat national au moment où le pays fait face à d’importants défis sécuritaires et institutionnels. Reste à voir comment les propositions formulées par son président se traduiront dans l’action politique dans les mois à venir.
A.Ngabo Kajemba,
P.Masirika Bisimwa

