Plusieurs agents de la tour de contrôle de l’aéroport international de Ndjili ont été arrêtés pour avoir retenu l’avion du Président Félix Tshisekedi Tshilombo pendant 40 minutes avant son atterrissage.
« Dans la nuit du 10 au 11/09/2025 de 00h24′ à
05h20′ TU, une sérieuse panne générale de l’énergie électrique a plongé toute la plate-forme aéroportuaire de Kinshasa/N’Djili dans un black-out total lors de l’arrivée du vol DRC001. Cette situation a provoqué la diversion de
plusieurs aéronefs vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya. Il ressort de l’analyse préliminaire de cet
incident les faits ci-après :
- le commandant de l’aéroport international de Ndjili, Mr LUNDULA LUTSHAKA n’a pas obtempéré aux instructions du Directeur général de la TVA, Léonard NGOMA MBAKI pour l’achat de l’inverseur des charges auprès de la Société SITELE mieux qualifiée en lieu et place de la Société UNICOMPEX
- le commandant de l’aéroport international de Ndjili a laissé en place un technicien de permanence incompétent qui n’a pas su observer le protocole mis à sa disposition pour activer le mode opératoire du secours inversé.
En raison de la gravité de ces faits et
conformément aux dispositions réglementaires spécialement à l’article 32 de la Convention Collective de la RVA, le Commandant de l’aéroport international de Ndjili Mr LUNDULA LUTSHAKA est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre pour besoin d’enquêtes. »
Exacte-info.net

